Voyage en Bolivie en septembre 2004
Accueil L'organisation L'agence L'itinéraire Le budget Le logement Photos Liens

L'itinéraire Page 1
24 Août

Le voyage a duré 19h depuis Paris, avec un arrêt à Buenos Aires. Nous abordons la Bolivie par Santa Cruz de la Sierra, aéroport Viru Viru. La seule action réellement touristique de la journée est d'avoir changé 40$ contre 477 bolivianos, les calculs ne seront pas trop durs.
A compter les 4x4 luxueux qui parcourent les rues on se dit que Santa Cruz est un coin "riche" de la Bolivie. Comme, par alleurs, ce pays reste un des pays pauvre de la planète... je crains que les choses soient moins souriantes ailleurs.

25 Août

Samaipata. Nous quittons Santa Cruz en taxi pour gagner Samaipata à 3 heures de route environ et à 1600 m d'altitude. Rien que la rue centrale, sans forcer l'imagination, plante le décor d'un western. Samaipata abrite les résidences des riches habitants de Santa Cruz qui trouvent ici un peu de douceur quand l'été chaud et humide s'installe dans la vallée. Nous visitons "El fuerte", qui n'est pas un fort, bien entendu, mais un site aménagé au fil du temps en un lieu de culte, par les civilisation pré-Inca et Inca. (Les théories s'affrontent et vous pourriez en trouver qui proposent d'autres hypothèses). Une fois fait un effort d'imagination pour replacer quelques Incas debout fièrement, les bras croisés, le site prend de la majesté.
Nous dinons au "Latina café"... base Française avancée en ces lieux

26 Août
Parc Amboro. Le temps est nuageux, nous partons en compagnie de Marcello pour une journée de randonnée en forêt dans le secteur du "refuge des volcans". Nous ne verrons que peu d'animaux aujourd'hui or deux ou trois Mariposa (un bien grand papillon), quelques perroquets verts et peut être un condor, qui passa.
27 Août
Parc Amboro- Seconde journée dans le parc et donc dans la forêt. Une autre végétation, avec des fougères gigantesques. Une petite pensée pour le Che qui se fit prendre dans une région comparable, pas si loin d'ici. Nous rentrons passer la nuit à Santa Cruz.
28 Août
Santa Cruz. Arrivés de bonne heure et le sourire aux lèvres à l'aéroport Viru Viru, nous apprenons que notre avion prévu à 9h pour Sucre avait décollé depuis 7h pour des raisons qui resteront obscures. Il parait que c'est fréquent, les passagers expérimentés vérifient les horaires dans les dernières 12h avant le départ... ! Bon mainteanant on est expérimentés ! On consomme quelques cartes téléphones locales pour tenter de trouver une solution de rechange... et on rentre à l'hotel pour attendre le lendemain
29 Août
Tarabuco Cette fois ci, l'avion nous attend. Premier vol jusqu'à Cochabamba (45 mn) puis Cochabamba - Sucre (30 mn). On pose les affaires à Sucre et direction Tarabuco... Aujourd'hui c'est dimanche, jour de marché. Les fours à pains dans les villages traversés, un paysage aride et l'altimètre qui passe de 2750 m à 3300 m. Le marché de Tarabuco, c'est la couleur des costumes Indiens..ponchos, couvertures, mantas, chapeaux.. et les matières de leur artisanat..cuir, laine d' alpagas, de lamas...C'est surtout les visages des hommes et des femmes qui se rendent chaque dimanche au Marché de Tarabuco.

 

Itinéraire

 

 !   Infos / Photos
   
Parc Amboro


Rue de Samaipata

   
   

Au marché de Tarabuco


©2004 - MF-JP Legrand Accueil OrganisationAgenceItinéraireBudgetLogementsPhotos Liens