Voyage au Mali en décembre 2006
Accueil L'organisation L'agence L'itinéraire Le budget Le logement Photos Liens

Le Budget

Voici quelques informations concernant le budget, les dépenses et la monnaie au Mali

Le Change

On y parle le franc CFA. Pour les familiers de l'Euro, Il faut faire deux coups en arrière... retrouver les francs... puis les anciens francs soit : 1 Euro = 655,957... francs CFA (en pratique 1€ = 650 F CFA)

Les Cartes de Crédit
Mieux vaut oublier l'idée de s'en servir... hors Bamako, il y a bien peu d'endroits ou elle vous sera acceptée!
Par contre, de nombreux hotels habitués à recevoir des occidentaux acceptent le paiement en Euro... en adaptant le taux de change.

Les "grosses" dépenses

Le 4x4... incontestablement. Sa location est chère, il faut un chauffeur et le carburant est grosso modo au même prix qu'en France. Dans l'hypothèse où on choisit cette option, c'est le poste budgétaire le plus important. Pour nous, 4x4, chauffeur, treck en pays Dogon et location de deux journées de "pinasse" revient environ à 1000 euros par personne.
Une chambre non climatisée dans un hotel coûte entre 15000 et 20000 Francs CFA.

Les dépenses courantes

Les repas ne sont pas très chers au Mali, on mange facilement pour 7000 à 10000 francs CFA pour deux.
Un petit déjeuner se trouve à 2000 francs CFA.
Une bouteille d'eau s'achète entre 500 et 1250 francs CFA selon sa rareté - plus chère au Pays Dogon qu'à Bamako et plus chère dans les villages les plus difficiles d'accès.

Quand aux achats de souvenirs (sculptures, bogolans, indigos..)... tout est affaire de négociation. C'est un plaisir tant pour vous que pour le vendeur.... n'hesitez pas ! votre première "contre offre" peut diviser par 5 ou 6 le prix initialement annoncé

 !   Infos / Photos



Matériel pour faire le thé... indispensable au Mali... Il se sert en trois verres, le premier amer comme la mort, le second doux comme l'amour et le dernier sucré comme la vie


©2006 - MF-JP Legrand Accueil OrganisationAgenceItinéraireBudgetLogementsPhotos Liens