Voyage au Mali en décembre 2006
Accueil L'organisation L'agence L'itinéraire Le budget Le logement Photos Liens

Organisation

 

Seuls ou en groupe?

Il y a peu de voyages "organisés" vers le Mali ! (il y a peu d'infrastructure d'accueil pour eux) S'il en est, ce sont souvent des trecks spécifiques Pays Dogon, avec des tours operators spécialisés dans le voyage à pied..

Comme dab, nous avons piqué les bonnes idées un peu partout, fabriqué un voyage qui nous convienne ...et utilisé Internet pour le préparer ! (en fait, ce que font les agences de voyages, non?)

Le logement

Sauf durant le treck en Pays Dogon, nous avons réservé des hotels par e-mail...

Le treck en Pays Dogon

Nous sommes passés par une agence dirigée par un Dogon qui a pris en charge les 4 jours de treck. Ceci comporte le véhicule 4x4, un guide Dogon et un cuisinier. Il y a deux façon de faire
- En bivouac avec une tente pour le couchage et le cuisinier qui s'occupe de l'approvisionnement et de la préparation des repas.
- En "campement". Il s'agit de lieux d'accueil présents dans de nombreux villages ou l'on trouve des sanitaires et des "terrasses" pour dormir sur des matelats mis à votre disposition. Il y a un "coin cuisine" et parfois quelqu'un pour vous faire à manger. On peut aussi installer sa tente sur la terrasse. Le campement est plus convivial que le bivouac.

Nous avons fait un mélange des deux solutions

Les déplacements

Le transport en commun, malgré le "dépaysement" qu'il procure, est totalement incompatible avec le délai et le circuit que nous avions, restait une seule question ; 4x4 ou non... Le pays Dogon impose le 4x4 (ou alors un treck réduit, full pedestre)... Nous avons choisi 4x4... mais c'est cher!!
La même agence nous a procuré véhicule et chauffeur.

 !   Infos / Photos


Vie quotidienne sur les bords du Niger


©2006 - MF-JP Legrand Accueil OrganisationAgenceItinéraireBudgetLogementsPhotos Liens